Forum PASSAP
• Index
Les prémices du jacquard, utilisation des poussoirs
Bonjour,
Afin que vous puissiez bien comprendre le fonctionnement de votre machine Passap, je vous donne les explications du fonctionnement des poussoirs, ceci vous aidera à faire du jacquard ou des dessins ou autre.......
1er cours poussoirs en ligne

Mystère.....
Par quel mystère, des poussoirs, en attente, donnent l'ordre aux aiguilles de NE PAS travailler ?
Mystère
mon texte peut paraître bizzare, mais pour bien comprendre le fonctionnement des poussoirs, tricote, tricote pas...enfinc e ne sont pas les poussoirs qui tricotent, ils donnent des instructions aux aiguilles (fonction du chariot BX)
Si toutefois les choses ne sont pas claires, faire un montage double fonture, et faire les exercices préconisés uniquement sur la fonture avant afin de mieux comprendre de fonctionnement, tricoter un rang et vérifier mes écrits...tricote..tricote pas..
n'hésitez pas poser les questions....j'y répondrai très volontiers
bon tricotage
Chris
intéressant
J'ai lu la fiche. Cela veut-il dire qu'on peut faire un motif jacquard uniquement par la manipulation des poussoirs, donc sans déco ?
La suite prévue de cette fiche existe-t-elle ?
RE: intéressant
Sans parler à la place de Chris dit "Numéro51" la suite de ce cours est à venir mais pas de date de parution prévue.
S'il est vrai que ce sont les poussoirs qui donnent l'ordre aux aiguilles de faire ou pas une maille, le déplacement manuel des poussoirs, tous les rangs, serai un travail fastidieux pour la réalisation du Jacquard.
Certains points spéciaux Passap utilisent les commandes placées sur la tranche des chariots, pour le déplacement des poussoirs de façon alterné et semi-automatique, (intervention manuelle sur des boutons du chariot).
Le DECO automatise le déplacement individuel des poussoirs en fonction d'un dessin, d'un nombre de rangs et d'un changement de couleur de laine.
Bon tricot, Guy
RE: intéressant
Mais c'est bien ainsi que l'on faisait le jacquard sur la bonne vieille "rose", tout était manuel. Fastidieux, certes, mais pas impossible.
RE: intéressant
En fait je pensais à l'utilisation de ce principe dans le cas d'un motif où l'on n'a pas de carte et pour réaliser une "frise" sur quelques rangs seulement, au bas d'un pull par exemple.
RE: intéressant
Bien entendu que cela est possible mais demande beaucoup de concentration, pour éviter les erreurs dans le motif.
Sans aller jusqu'au Jacquard, avec les boutons du chariot qui commandent les poussoirs, il est possible de réaliser des points spéciaux, avec un ou plusieurs fils de couleurs
Colette
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie