Forum PASSAP
• Index
encolure
bonjour à tous
je suis débutante sur duo 80 et je suis sure que l'un ou l'une d'entre vous à une technique pour faire de belle encolure avec des poussoirs et les 2 cotés ensemble.
Aujourd'hui je fais un coté après l'autre et je ne trouve pas très évident d'avoir le morceau de tricot plus court.
toujours à l'affut de vos conseils je vous souhaite à tous de bonnes fetes de Noel.
Réalisation de l'encolure
Je pense qu'il est impossible de tricoter en même temps les deux parties d'une encolure, il faudrait travailler avec deux fil alternativement, un pour chaque côté.
L'utilisation des poussoirs permet de mettre en attente la deuxième partie de l'encolure sur la fonture, pendant que l'on tricote la première partie, sauf que le passage répété des chariots sur les aiguilles en attente, détériore les mailles en attente, cela suite aux tractions répétés qu'exerce la GM (Grandeur de Maille).
Conseil : ôter les mailles en attente de la fonture, avec les peignes reporteur, pour éviter la dégradation du tricot et tricoter les deux parties de l'encolure, l'une après l'autre.
Guy, débutant en tricot.
RE: Réalisation de l'encolure
En ce qui me concerne, je fais quand même les 2 parties en même temps: j'enlève les mailles du centre et le fil court (sans être tricoté) entre les 2 parties; à la fin, je me retrouve avec autant de fils tendus que de rangs tricotés pour l'encolure. Je les coupe alors au milieu, les attache 2 par 2 avant de les couper court et je les cache ensuite dans la bande d'encolure dont le pied est tricoté en tubulaire0. Cela fait une très jolie finition, et au moins je ne m'embête pas au moment du tricot. J'ai eu tellment de surprises en faisant les 2 côtés séparés (dessin qui ne reprenait pas exactement, etc...) que je préfère comme ça.
Bon tricot!
Andrée
Merci Andrée pour cette idée, que je testerai.
Les encolures sont toujours l'aspect barbant du tricot à la machine je trouve, c'est là que les problèmes arrivent...