Forum PASSAP
• Index
Problème passap rose
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur votre forum, je m'appelle Etrusque et suis de Marseille. Je possède depuis peu une Passap rose et après un nettoyage sans démonter les aiguilles, je n'arrive pas à tricoter avec cette machine. Certaines mailles ne se tricotent pas, un bloqueur de lisière est cassé. Je pense d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum qu'il faudrait enlever toutes les aiguilles, les vérifier une par une.
Certaines aiguilles ont un clapet qui ne fonctionnent pas bien. Je vais les réinstaller en début et fin de fonture pour ne pas les utiliser. D'autre part, sur la fonture arrière, il y a une sorte de tige cannelée de couleur beige qui bouge car une dent est cassée, que faire ?
J'attends vos avis et conseils éclairés. Merci à tous.
Passap rose
Bonjour,
Mettez en travail toutes les aig.et, avec la tranche d' une feuille de papier, faites monter les clapets; ainsi vous voyet de suite les aig. qui ont besoin de changer.
Pour ce qui est de la crémaillère, si cela gène trop, vous pouvez en changer.
"le blogueur" je pense qu'il s'agit d'un ressort de lisière; a changer aussi, mais ce n'est pas indispensable au tricot.
Bonne chance
phalene
Remise en état...
Pour les aiguilles dont le claper n'est pas libre, les tremper dans le pétrole lampant (celui que l'on utilise dans les feux à pétrole (inodore) pour les nettoyer en général après quelques mouvements, elle reprendront du service.
Pour les mailles manquantes, il faut voir soit la bonne tension du fil (sur le pécheur), la taille des mailles, avec le réglage des chariots (1 à 8), le bon abaisseur (orange, bleu ou noir) et la grosseur du fil.
Pour la crémaillère de la fonture arrière, sa fonction est de déplacer le guide fil sur le chariot et de modifier l'inclinaison des abaisseurs, ce n'est pas une dent manquante qui pose problème, il en est de même pour le petit déplacement latéral de la crémaillère.
Amicalement, Guy
RE: Passap rose
Merci de votre aide, je vais donc essayer votre astuce. Suite au prochain numéro...
RE: Remise en état...
Merci de votre aide, j'appliquerai donc votre conseil quand j'aurai décelé les aiguilles en mauvais état. A bientôt.
Je me permets de rajouter aus excelents conseils de Guy, le mieux c'est de tremper toutes les aiguilles sans chercher à savoir qui mérite son bain
Bon courage
André
Quand les machines sont vraiment trop "collées" par l'huile qui a séché avec la crasse en plus, j'utilise (généreusement) de l'huile dégrippante en bombe et je laisse agir patiemment, plusieurs heures, voire un ou deux jours. Ca évite toute manoeuvre brutale car peu à peu toutes les pièces reprennent leur mobilité.
Autre produit vraiment "miracle", notamment pour décoincer les poussoirs sans se massacrer les doigts : les nettoyants en bombe destinés aux dérailleurs de vélo (mon mari est cycliste...). Vous trouvez ce produit dans les magasins de vélo et il faut choisir la version "tous supports" pour ne prendre aucun risque.
Tous ces produits en bombe ont une pipette très fine qui permet d'intervenir avec précision.
suite passap rose
Bonjour, voilà j'ai enlevé toutes les aiguilles de la fonture avant, je les ai nettoyé une par une, elles brillent ! Comme je suis impatiente, j'ai essayé de tricoter du jersey sur une seule fonture et là, le problème n'est pas résolu : le chariot se bloque au 2ème passage, je force et au 3ème il bloque complètement. Je tricote avec le fil IDEAL DE BdF
parrafiné. A votre avis, qu'est ce qui cloche ?
Merci de votre aide.
RE: suite passap rose
Bonjour étrusque,Si j'ai bien compris vous avez commencé directement en jersey , pour essayer si tout va bien je commencerais par une cote 1/1 avec les abaisseurs oranges puis transférer les M de derrières devant pour alors faire le jersey, ne pas oublier de changer les abaisseurs mettre les noirs pour le jersey , j'agrandis la grandeur de M déjà au dernier rang de cote si j'ai 3 1/2 pour les cotes et 5 pour le jersey je met 4 1/4 des deux fontures .
si ça va pour vos cotes ce n'est que la grandeur de M où manque d'abaisseurs noirs enfin je pense !
J'espère vous avoir aidé
Amitiés Yolaine
Bonjour, merci de votre suggestion, je vais nettoyer la fonture arrière.
D'autre part, je me demande si je n'ai pas un problème avec les abaisseurs noirs : les deux tiges sont recouvertes de plastique troué qui accroche ! alors que les autres ont leur tige en acier nu. Les deux molettes en plastique noir ne tournent pas de la même façon. Peut-être que le problème vient de là?
Pour les roulettes des abaisseurs noir elle sont indépendantes et le plastique des tiges est troué d'origine.
Il faut augmenter la taille des mailles en mettant le réglage du chariot à 6 ou 8, (tant que l'on ne perd pas de mailles sur les aiguilles) et le blocage des chariots doit être oublié.
Amicalement, Guy
Bonsoir Étrusque, Si la gaine de vos abaisseurs accrochent ce qu'il peut arriver quand le chariot se bloque (les aiguilles mal placées etc.) il arrive que ces gaines où la roulette s'abîment qu'il y ai des aspérités, qui gêne le passage du chariot. Alors je lime très légèrement avec une lime à ongles, il y a moyen de ne remplacer que ces gaines .Guy a raison il faut souvent jouer avec la grandeur de M dans le mode d'emploi on donne une base mais d'une machine à l'autre il peut avoir une petite différence et aussi avec la sorte laine
Bonne réussite Amitiés Yolaine
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie