Visiteurs: 1
Aujourd'hui: 1
Image aléatoire
Galerie
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Le 03/06/08 à 23h27 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Lieu: Bertincourt 62

Gilet 12 Ans, Rose

Gilet pour fillette de 12 ans avec 6 boutons, la laine est de Bergère de France Barisienne coloris Surfinia, les cotes 1:1 et le jersey est retourné avec le dessin Passap N° 29 ( du petit livret des 120 dessins élégants pour la duomatic ) le changement des poussoirs tous les quatre rangs est fait automatiquement avec le DECO munis d'une carte réalisé par nous, seul le passage de AX à N est fait manuellement. Pour cet ouvrage le FORMA (ancêtre du Form-Computer) a été utilisé, il a grandement facilité le suivi du nombre de rang, des diminutions et augmentations. Pour les détails n'hésitez pas à demander. Bon tricot à toutes. Colette et Guy

Gilet 6 boutons

Réalisé avec le DECO, pour modifier la position des poussoirs.

Detail du point

CARTE DESSIN 29

Boutoniére

pm    
   Le 24/10/08 à 15h43 Citer      

Super Maille

Lieu: a

modèle gilet 12 ans

Bonjour Colette

Jaimerai rèaliser la meme veste pour ma petite fille,pouriez-vous me donner les explications afin que je puisse le faire ! Merci !A bientot

pm    
   Le 27/10/08 à 04h45 Citer      

Méga Maille

Voici quelques explications, espérant qu'elles correspondent à votre demande ?

Le tricot commence en côte 1:1 sur deux fontures, les abaisseurs orange, le réglage de la grandeur de maille est 5, il est fonction de la laine et du résultat souhaité, pour cela je réalise plusieurs essais, ensuite transfert avec le U 80 (ou 70) sur la fonture avant, pour le jersey avec les abaisseurs noirs, le réglage est 7 ¼, le point utilisé est le dessin 29 du « livret PASSAP duomatic 120 dessins élégants pour la PASSAP Duomatic » en page 11, qui utilise les poussoirs, sur le livret cinq poussoirs sont au travail et un au repos, j'ai mis sept poussoirs au travail et un au repos, la position des poussoirs doit être changé tout les quatre rangs comme l'indique le livret, pour les deux premiers rangs, le réglage du chariot avant est « AX » et pour les deux suivants « N » le changement de "AX" vers "N" se fait manuellement avec le levier sur le chariot de la position "X" vers la position "N", ensuite on change la position des poussoirs, on refait deux rangs « AX » et deux rangs « N » puis on remet les poussoirs en position initiale et on recommence, si le tricot augmente ou diminue, il ne faut pas oublier de mettre ou d'enlever le poussoir de chaque aiguille modifiée, ma démarche pour faciliter le travail a été d'automatiser le déplacement des poussoirs tous les quatre rangs grâce au DECO réglé sur "position 4" avec une carte réalisé par mes soins. ( voir photo dans le diaporama )

L'autre détail du gilet est la réalisation des deux bandes faites avec huit aiguilles en côte bonneterie sur la hauteur du gilet, la première est continue elle recevra les boutons, l'autre comportera les boutonnières réalisées sur trois aiguilles (fonction de la dimension du bouton) comme décrit dans le livre PASSAP Duomatic 80 en page 62. ( voir photo dans diaporama )

Chaque fin de travail est arrêté avec un point de chaînette ordinaire, reste le col fait en côte 1:1 avec les même réglages que pour les côtes de gilet et les manches.

Si d'autres détails vous sont nécessaires n'hésitez pas.

Bon tricot de Guy

pm    
   Le 27/10/08 à 16h08 Citer      

Super Maille

Lieu: a

Un GRAND MERCI !

Merci beaucoup pour les renseignements,vous etes vraiment super !

Je vais pouvoir m'y mettre après les vacances,j'aurai plus de temps.

merci Colette et Guy

pm    
   Le 20/11/08 à 01h19 Citer      

Méga Maille

Attention !!!!!

Si la réalisation de ce gilet est possible par tous je crois qu'il ne faut pas commencer en voulant maîtriser et la machine et le color en même temps, avec ma toute petite expérience je peux vous confier qu'il m'a fallut beaucoup recommencer et recommencer, d'abord avec des échantillons puis des pulls tout simple avec changement de couleurs et ensuite on complique les choses, le travail avec les poussoirs, le color, etc....

Il faut surtout bien préparer la laine avec le paraffinage et confectionner une bobine ni trop, ni trop peu serrée, afin que le fil ait un déroulement régulier d'une bobine à l'autre. Ensuite le réglage du PECHEUR alors celui là ma donné du fil à retordre, en gros la laine ne doit pas bouger entre les rondelles du régleur à l'arrêt des chariots mais la canne flexible ne doit pas venir au contact du support en sortie de pécheur lorsqu'on déplace les chariots, donc régler la pression des rondelles sur le fil suffisamment pour ne pas laisser la canne aller trop en arrière mais pas trop fort sinon elle viendra au contact du guide de sortie de fil et là a coups sûr ça BLOQUE, faire des essais pour trouver le bon réglage.

Pour ma part au début je n'ai réalisé que des essais en démontant et en recommençant avec des réglages différents et en comparant les résultats.

Autre chose importante est la réalisation d'un échantillon avec le fil, le point et les réglages souhaités pour bien paramétrer le nombre d'aiguilles à utiliser et de rangs à tricoter.

Puis trois méthodes de suivi du travail :

1) Papier et crayon beaucoup de calculs et d'erreurs au début, fastidieux.

2) le FORMA permet de visualiser l'avancement et les modifications. Facilite grandement le travail.

3) Le Form Computer version électronique du Forma, pour l'avoir utilisé une fois, ma première impression est que c'est moins souple pour les modifications et moins visuel pour l'avancement du travail. Affaire à suivre dans une prochaine publication.

Enfin il faut surtout bien prendre note pour chaque réalisation de tous les paramètres : réglages grandeur de maille, du point sur les chariots, nombres d'aiguilles et rangs de l'échantillon et des différents éléments de l'ouvrage réalisé. hauteur, largeur, diminutions, nombre d'aiguilles montées et rangs tricotés.

Et surtout ne pas se décourager, a chaque fois que j'ai rencontré un dysfonctionnement de la machine cela été dû à une mauvaise manipulation de ma part, mauvaise mise en place des abaisseurs ou réglage des chariots.

Bon tricot à tous et toutes. Guy

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie