Forum PASSAP
• Index
Reprise du message précédent
j'ai aussi que des soucis pour régler la tension sur le pécheur de la passap duomatic 80 (verte) je l'ai fait réviser chez prélène mais il y a si peu de différence entre le passage le plus étroit et le passage le plus large que je ne trouve que très rarement la tension que j'ai besoin. Alors que je pouvais régler très facilement celui de la passap rose (anneau avec des escaliers en dessous à poser sur une "pointe"
Système D pour ne plus passer mes nerfs au réglage : j'ai du papier ou carton de plusieurs épaisseurs que je cale sous les anneaux (la laine passant au dessus) ainsi l'espace disponible pour la laine est celui de l'épaisseur du papier ou carton. Il lui arrive de se "sauver" .... controler donc assez souvent des yeux comme je controle aussi très régulièrement comment la laine arrive car parfois les brins se collent surtout vers la fin de la pelote et donc ces boucles crées des tensions en s'accorchant dans les anneaux guides.
Si vous avez meilleures idées je suis preneuse. Merci
RE: C'est anormal
j'ai aussi que des soucis pour régler la tension sur le pécheur de la passap duomatic 80 (verte) je l'ai fait réviser chez prélène mais il y a si peu de différence entre le passage le plus étroit et le passage le plus large que je ne trouve que très rarement la tension que j'ai besoin. Alors que je pouvais régler très facilement celui de la passap rose (anneau avec des escaliers en dessous à poser sur une "pointe"
Système D pour ne plus passer mes nerfs au réglage : j'ai du papier ou carton de plusieurs épaisseurs que je cale sous les anneaux (la laine passant au dessus) ainsi l'espace disponible pour la laine est celui de l'épaisseur du papier ou carton. Il lui arrive de se "sauver" .... controler donc assez souvent des yeux comme je controle aussi très régulièrement comment la laine arrive car parfois les brins se collent surtout vers la fin de la pelote et donc ces boucles crées des tensions en s'accorchant dans les anneaux guides.
Si vous avez meilleures idées je suis preneuse. Merci
C'est vrai qu'il y a moins de soucis de tension de laine avec la Passap rose, très facile à régler et aussi par le fait que le pêcheur est fixé au chariot donc toujours la même distance de laine. Je trouve aussi qu'il y a des différences entre les machines. J'ai eu avant ma duo 80 une autre duo verte qui m'a toujours causé des difficultés à ce niveau, problèmes que je n'ai plus avec ma nouvelle machine ????? Je ne mets jamais ma laine dans les bols, toujours sur le sol, le fil est ainsi toujours tendu, je règle la tension des disques entre 1 et 2 (suivant la grosseur) jamais plus et je n'ai plus de problèmes, la laine étant bobinée sur cônes elle se déroule parfaitement régulièrement.
Je suis vraiment ahurie de tous ces problèmes avec les guide-fils et les réglages de tension. Ma Duo 80 a été achetée en avril 1978 - ça n'est donc pas une "petite jeune" - et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette partie de la machine.
Je maintiens mon affirmation qu'il y a une anomalie dans vos machines et ça serait bien si vous pouviez prendre des photos en assez gros plan de vos guides-fils et des endroits à problèmes, ainsi que du dispositif de réglage de tension (pour ce dernier, je ne suis pas sûre que la photo montre quelque chose)
Pour ce qui est du réglage de tension (machine de CHMD), je comprends encore moins ce qui se passe... pourrait-il y avoir des débris de laine ou une accumulation de paraffine qui bloquerait le réglage ? En fonctionnement normal, ce dispositif est d'une docilité totale : de la laine totalement libre à immobilisée entre les disques.
tiens tiens ... je regarde la photo en question et je ne rends compte que le fil au point n°4 est passé DANS le petit anneau du dessus, ce que je ne fais jamais je le passe dans le "triangle" dans lequel il se positionne automatiquement dès qu'on a enclenché le fil entre les deux brins du support.
Je fais comme vous, je ne passe jamais la laine dans le petit anneau du dessus je n'y avais jamais pensé d'ailleurs ?????
Bien suivre l'enfilage !
Framboise33 et Grazilla, quand je lis vos messages... j'imagine ce que ça peut donner si la laine ne passe pas aux endroits prévus.
Pour le réglage de tension, il faut aussi faire attention de bien passer la laine SOUS le petit ergot.
RE: Bien suivre l'enfilage !
Pour le petit ergot c'est en effet très important, par contre j'ai regardé mon manuel la laine ne passe pas dans la petite boucle en haut du triangle, elle passe juste dans le petit triangle, tout marche très bien comme ça.
J'ai essayé des deux manières mais cela se coince dans les deux cas.A décharge des pécheurs il faut dire que ma laine est à 1 fil et légèrement bouclette.Elle se fait donc pincer aisément.
Ceci dit si les anneaux étaient fermés il n'y aurait pas ce problème.
je tâcherais de faire des photos .
Bonsoir,Apparemment je ne suis pas seule à ne pas comprendre ce qui ne va pas
J'ai ma machine depuis 87les seuls problèmes c'était quand ils avaient besoins d'être nettoyés.amas de paraffine où de peluche.
Avez-vous essayé avec l'autre pêcheur? j'ai déjà enfilé dans le petit anneau avec certaine laine il est arrivé que quand le fil est très fin (en général j'en mets 2 où 3 )il y a parfois un qui passe dans le petit anneau très rare, pourtant je ne compte pas le nombre de tricot ,jacquard, etc ,et toute sortes de laines ;bouclettes, coton ,laine, avec fil métallisé multicolore ,fin sur bobine .Avez- vous essayé avec une autre grosseur de fil?;
si ce n'est qu'au petit triangle il est peut être un peu ouvert si oui le resserrer un peu délicatement bien sûr; les deux tiges doivent se toucher si c'est le pêcheur ? démonter les deux et comparez les ressorts bien nettoyer les disques(sans abrasif) voir si il sont bien lisses et pas un peu erraillé .Comme mamibab j'ai toujours mis mes cônes ou les bols ,boules de laine sur le sol jamais en hauteur .
J'espère que vous réussirez de régler ce problème ce serait dommage ce doit être peu de chose Amitiés Yolaine
Réglage du pécheur...
"Mais parfois la laine très fine se coince dans les oeillets passe fil : celui avant le ressort du pécheur ou celui d'après."
Sur les Duomatic ayant les boutons du pécheur de couleur verte, le fil doit se trouver dans la partie supérieure de l'oeillet, qui est avant le ressort du pécheur, pour le placer, il faut le glisser latéralement dans la base qui à une forme triangulaire et ensuite il doit passer le rétrécissement avant de se loger dans la boucle du haut (le petit anneau du dessus), sinon il peut se coincer.
Une fois le fil mis en place avant de tricoter, le premier réglage se fait avec le bouton vert ou blanc, pour que l'oeillet (5) du ressort du pécheur reste environ à 25 Cm au dessus de l'oeillet (4) et une fois que l'on tricote, l'oeillet (5) du ressort pécheur ne doit pas venir au contact de l'oeillet (6) de sortie du pécheur, si c'est le cas, soit le fil est trop gros, la pelote trop serrée ou la laine insuffisamment paraffiné. Aussi la vitesse de déplacement du chariot ne doit pas être trop rapide.
Il est très important d'avoir un bon réglage du pécheur, pour avoir un tricot régulier, indépendamment du réglage de la grandeur de maille.
Amicalement, Guy
RE: Bien suivre l'enfilage !
de même pour moi
RE: Réglage du pécheur...
j'ai fait des photos mais la réponse au commentaire ne semble pas proposer la dépose de photos.
Comment puis je faire?
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie