Forum PASSAP
• Index
Remonter des mailles sur la machine
Je maîtrise la technique pour remettre un ouvrage à moitié défait, ou pour faire des bandes de côtes par exemple, sur ma SINGER DF.
Là j'ai commencé un pull raglan sur ma PASSAP Duo 80 et j'envisage de remonter les mailler laissées en attente, des 4 parties, pour finir l'encolure sur la machine.
Cependant le fait de travailler sur la fonture avant me pose un problème de manipulation et je ne sais trop comment m'y prendre.
Avez-vous un truc ? Une technique inratable ?
Faut-il monter toutes les mailles sur la fonture arrière, puis les transférer ensuite ?
Si je fais d'abord un rang de jersey, puis je le faire sur la fonture arrière, en mettant N sur l'arrière et GX sur l'avant ?
Relever des mailles de façon latérale me semble impossible vu que la position "attente" n'est pas la même que sur singer (je relève les mailles et les pose sur les aiguilles en position attente et fais le premier rang en rappel d'aiguilles).
Voilà, j'attend l'avis des experts.
Merci d'avance.
remonter les mailles
Personne n'utilise cette technique ?
RE: remonter les mailles
Pas vraiment. Partant du principe qu'un montage de mailles en côtes, est plus net et joli que des mailles arêtées, je préfère travailler dans l'autre sens, c'est à dire monter les mailles, faire mes rangs de côtes ( 1/1 ou 2/2), puis monter toutes les mailles à l'avant et à l'arrière et :
- C'est un col ouvert (gilet), CX/CX (tubulaire) pendant 6 ou 8 rangs, ensuite laine contrastante pendant quelques rangs, qu'on repasse ;
- C'est un col fermé (pull), N/GX, 3 ou 4 rangs, puis laine contrastante ... ensuite GX/N même chose.
Ensuite la bande d'encolure est cousue maille par maille, au point arrière sur l'endroit, la deuxième partie sur l'envers, à cheval sur l'ouvrage. La laine contrastante est détricotée, délicatement, surtout le dernier rang. C'est net et propre des deux côtés.
C'est cette méthode qui m'a été enseignée par la formatrice à l'achat de ma machine, et je la trouve très bien.
J'espère que mes explications ont été assez claires, sinon, il faut le dire.
Amicalement, Anne
Merci Anne pour ces infos, je ne connaissais pas du tout cette méthode.
Pour la méthode col ouvert, je visualise bien, un peu moins pour la méthode col fermé.
Pourquoi "ensuite GX/N même chose".après "N/GX, 3 ou 4 rangs, puis laine contrastante " ?
Cordialement, Sylvie
Anne , j'avoue que je ne comprends pas très bien ces cols ouverts , cols fermés , c'est pour faire la bande de côte autour de l'encolure , toutes ces explications . Pourquoi une différence de réglage entre cols ouverts et cols fermés . Honnêtement , je n'arrive pas à suivre .
Merci de m'expliquer , désolée Anne .
Pour les cols ouverts, on fait un tubulaire après les côtes, ce tubulaire est fermé de chaque côté, OK ? et on le pose à cheval sur l'encolure.
Quand le col est fermé, pour un pull, j'aime bien avoir la couture de la bande à l'arrière, donc je fais du jersey, séparé, à l'avant et à l'arrière.
Certains ne font que la première méthode, en ne cousant qu'une épaule, puis posent la bande de boutonnage, et ensuite cousent la deuxième épaule et bande d'encolure.
Mais j'aime mieux mon truc.
Ca a l'air compliqué comme explications, mais en fait c'est assez simple.
Alors , voyons voir si j'ai compris .
Pour un col fermé tu tricotes d'abord 3-4 rangs de jersey suivi de rangs en laine contrastée sur la fonture avant puis ensuite , tu fais la même chose sur la fonture arrière . est ce que c'est ça ?
Donc quand tu montes ta bande maille à maille , tu as 3-4 rangs de jersey entre tes côtes et ton montage . ça ne fait pas trop ?
Merci pour le complément d'informations .
Amline .
Mais non, le gilet violet assorti à la robe est fait comme ça : 6 rangs tubulaires, qui recouvrent les diminutions d'encolure. Cela rend très bien.
Ca y est !
Merci Maminab et Amline, ça y est je crois que j'ai enfin compris le procédé, grâce à votre échange.
C'est tellement loin de mes habitudes de tricot main que j'avais du mal à suivre.
Le procédé est le même pour les bandes de boutonnage d'un gilet ?
RE: Ca y est !
Pas tout à fait, les bandes de boutonnages sont cousues sur une ligne droite, il n'est donc pas nécessaire de faire un tel recouvrement, donc, une bande de côtes, 1 seul rang de jersey, laine contrastante, et on coud maille par maille.
Ravie d'avoir pu vous aider,
Amicalemment, Anne
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie