Visiteurs: 1
Aujourd'hui: 1
Image aléatoire
Galerie
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Le 04/06/25 à 10h23 Citer      

Méga Maille

Groupe: Membre

Lieu: Nantes Pays de...
Carbrez écrit que sa machine nécessite un nettoyage en profondeur, oui... mais aussi et surtout en grande douceur !
Nos machines sont des vieilles dames fragiles et les réparer ou trouver des éléments manquants est devenu très difficile, ça justifie des interventions prudentes et mesurées.

S'il y a de grands démontages, prendre des photos avant et au cours de l'intervention est indispensable et tellement utile pour la "'reconstruction" de la machine ! Pour le nettoyage, le pétrole sans odeur (Kerdane ou autre marque...) est le meilleur produit. Surtout pas d'alcool ménager ou à brûler, ça dessèche et favorise la rouille. Le sèche-cheveux est très utile pour ramollir les graisses durcies, il peut faire des miracles !
Personnellement, je n'utilise jamais de W40, produit magique dans l'instant, mais catastrophique au fil du temps (témoignages :( de tricoteuses machine ou de mécaniciens vélos).

...et maintenant bon tricot !

Edité par maya452 Le 04/06/25 à 10h26

pm    
   Le 07/06/25 à 17h44 Citer      

Premiére Maille

Lieu: Rebecq
Merci Maya
Oui c'est bien ce qui est prévu .. surtout que j'ai une hantise de perdre les petits clips qui retiennent l'arrière des fontures..
Mais un nettoyage est nécessaire car le chariot devient très dure à passer donc si c'est pour la bichonner autant faire la totale ;-)

pm    
   Le 07/06/25 à 19h15 Citer      

Méga Maille

Pensez à l'action miraculeuse du sèche-cheveux ! Les graisses durcies bloquent tous les mécanismes et le sèche-cheveux, chaleur moyenne, mais suffisamment longtemps, les "réveille" en douceur. Essayez avant de tout démonter.

pm    
   Le 08/06/25 à 17h50 Citer      

Premiére Maille

Lieu: Rebecq
Oui mais j'ai aussi une sensation comme si je passais sur quelque chose d'encrasser avec du sable...
J'avais il y a 9-10 ans nettoyer les aiguilles mais pas leurs lits.. et la dame à qui je l'avais acheté m'avait dit (quelque temps après la vente) qu'elle avait simplement fait couler du pétrole sur les fontures sans plus et sans rien démonter évidemment;
Je m'en suis servie une dizaine de fois en reportant à chaque fois le moment de tout bien tout démonter pour nettoyer en profondeur.
Mais comme l'avantage des Passap est de travailler sans poids et donc de pas déformer les tricots, je vais cette année prendre la bonne résolution de faire une cure de jouvance à ma Choupette ;-)

pm    
   Le 09/06/25 à 10h57 Citer      

Premiére Maille

Lieu: paris
Bonjour :) La mienne aussi a besoin d'un bon nettoyage. La poignée du chariot se dévisse au bout d'un moment. Comme c'est un peu dur à passer sur les aiguilles, ça doit trop forcer. Comme toi, j'avais nettoyé les aiguilles et les poussoirs il y a au moins 10 ans. Depuis je donnais un coup de brosse, un coup d'aspirateur et un peu d'huile. Là elle fait la sieste jusqu'à mon prochain ouvrage :) Plume

pm    
   Le 07/07/25 à 21h02 Citer      

Mini Maille

Lieu: Grabels
bonjour à tous,

Ma machine duomatic rose avait besoin d'un bon nettoyage avant de reprendre des projets.
J'ai démonté tous mes poussoirs, et aiguilles, nettoyé les rails...
En remontant mes aiguilles, j'ai accroché le ressort de freinage des aiguilles sur la fonture arrière : ressort foutu ! Il est bien sale et encombré de déchet de laine...
j'avais un ressort en rab.
En cherchant sur ce site, j'ai trouvé une documentation sur ce démontage, remontage du ressort de freinage..
Alors merci à vous tous sur ce site,
et à "_numero51" qui a publié cette doc sur ce changement de ce ressort :

http://passap-forum.fr/phpboost/upload/remplacement_du_ressort_de_freinage_des_machines_a_tricoter.doc

Sans cette doc, je ne sais pas comment je m'en serais sortie.
Il me faut encore essayer de tricoter...

amitié karo

pm gambiercaroline@gmail.com    
   Le 09/07/25 à 12h20 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Bertincourt 62
Bonjour a Tous,

Non seulement Numéro51 a publié ses conseils sur le site PASSAP mais surtout sans elle ce site n’existerai pas, car c'est elle qui l'a crée sur le support Affinitiz.

Merci à Numéro51 et aussi à Yolaine qui a rassemblé une énorme quantité de documents PASSAP, (Bibliothéque) ce qui lui a demandé beaucoup de travail.

Merci à elles mais aussi aux membres qui font vivre ce site avec leurs réalisations, leurs questions et à celles et ceux qui y répondent.

Longue vie au site PASSAP...

L'équipe Technique.

pm    
   Le 10/07/25 à 19h33 Citer      

Mini Maille

Administrateur:
Bonjour a Tous,

Non seulement Numéro51 a publié ses conseils sur le site PASSAP mais surtout sans elle ce site n’existerai pas, car c'est elle qui l'a crée sur le support Affinitiz.

Merci à Numéro51 et aussi à Yolaine qui a rassemblé une énorme quantité de documents PASSAP, (Bibliothéque) ce qui lui a demandé beaucoup de travail.

Merci à elles mais aussi aux membres qui font vivre ce site avec leurs réalisations, leurs questions et à celles et ceux qui y répondent.

Longue vie au site PASSAP...

L'équipe Technique.

Le 10/07/25 à 19h48 Citer      

Mini Maille

NUMERO 51, MERCI

je suppose que cà vous a demandé beaucoup de temps de travail pour développer ce site, dans votre temps de bénévolat.
(j'ai développé des petits sites dans mon expérience professionnelle, le langage évolue tout le temps, il faut se tenir au courant...)
C'est une mine d'or pour notre apprentissage,
il remarche bien grace à votre maintenance.
j'ai eu des contacts avec yolaine, et avec "old", depuis mon inscription,
et avec tous ceux qui laissent des messages et des conseils textuels.
Je souhaite vraiment une longue vie à ce site.

ENCORE MERCI A TOUS

karo

Le 13/07/25 à 08h44 Citer      

Méga Maille

Je n'ai pas oublié l'époque Affinitiz, qu'il s'agisse des forums de couture ou de tricot machine...Un souvenir de belles rencontres, beaucoup d'aide et nos machines continuaient à exister quand les concessionnaires disparaissaient les uns après les autres.

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie