Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre
• Index
Merci Guy !
Très bon : "Passapistes" ! Le terme est neutre.
Les Passapistes sont des inconditionnel(les)(s) du monde de la machine à tricoter "Passap" !!!
Très bon ! Bravo !
Très bon WE à Tous
Amicalement. Christian

Très bon : "Passapistes" ! Le terme est neutre.
Les Passapistes sont des inconditionnel(les)(s) du monde de la machine à tricoter "Passap" !!!
Très bon ! Bravo !
Très bon WE à Tous

Amicalement. Christian
Heeeum ... Guy, on est peut-être un peu hors sujet, non ? ...

!!! Ça alors ! Tu serais d'origine acadienne par ta grand-mère ? Incroyable !!!
L'histoire de ce peuple me passionne ! Ces dessécheurs de marais, les aboiteaux, le Grand Dérangement, une épopée héroïque ! Après la déportation, beaucoup se sont retrouvés dans le Sud de la Louisiane, la région des bayous; on les appelle les cajuns. J'ai longtemps joué dans un groupe cajun :

Les acadiens sont un peuple vraiment fabuleux !!!
Mes respects Solaine !
Qu'est-ce qu'on s'instruit sur ce site !
L'histoire de ce peuple me passionne ! Ces dessécheurs de marais, les aboiteaux, le Grand Dérangement, une épopée héroïque ! Après la déportation, beaucoup se sont retrouvés dans le Sud de la Louisiane, la région des bayous; on les appelle les cajuns. J'ai longtemps joué dans un groupe cajun :

Les acadiens sont un peuple vraiment fabuleux !!!
Mes respects Solaine !

Qu'est-ce qu'on s'instruit sur ce site !

Les passapien(nes)(s) sont des gens perspicaces !!!

C'est quoi le chiaque ?

Hihi ! Ainsi soit-il !
!!! Oh la la !
Passap, ce n'est pas une passion, c'est un sacerdoce !!!

!!! Oh nooon !
Il n'y a pas d'autres solutions ? On ne peut pas rattraper ?

https://www.rascol.com/A-231612-tapis-de-blocage-dentelle-knitpro.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=EAIaIQobChMIv-nnwt742gIVYSjTCh1xuQGOEAkYASABEgKsbfD_BwE
Attention ! Ils sont à 104 € chez Amazon !
Attention ! Ils sont à 104 € chez Amazon !
Je voulais vous présenter ici un outil bien pratique pour bloquer un tricot une fois votre ouvrage sorti de la Passap

Ce sont des carrés de mousse dans lesquels on peut planter des cavaliers en inox :

Ces carrés peuvent être utilisés séparément pour des petites pièces ou vos échantillons; ou bien rassemblés grâce à une crénelure, comme un puzzle :
Ici, mitaines et échantillons mohair en cours de blocage.
On peut ainsi bloquer dessus une grosse pièce comme une veste, un pull, etc.
Ici une paire de mitaines en mohair entrain de sécher. Nous lavons les articles et les échantillons mohair avec notre savon au lait de chèvre produit sur l’exploitation, rappé et fondu dans de l'eau tiède.
Nous utilisons la méthode à Solaine pour finaliser tous nos articles terminés, ainsi que le traitement de nos échantillons avant la règle de trois.
Méthode Solaine
"Voici, ce que j'ai constaté avec les différentes fibres :
Pour les fibres végétales (coton, coton lin et lin) qui sont vendues pour le tissage sur métier : J'ai fait des linges à vaisselle avec ces fibres. Elles sont déjà paraffinées, le lin surtout. J'ai lavé 2 pièces sur quatre pour comparer le résultat avant et après. La différence des dimensions est importante. Donc, pour faire un vêtement, il faut laver et sécher l'échantillon avant de faire le calcul de la règle de trois.
Pour les viscoses (fibre de bambou et tencel) :
Ces fibres ne sont pas paraffinées mais elles sont très faciles à tricoter même si elles n'ont pas d'élasticité.
Après le lavage et le séchage à la machine, il y a peu ou pas de différence avant et après. Cependant, si je dois utiliser les peignes et les poids à cause du point, il faut les laver et les sécher avant la règle de trois.
Pour les fibres animales ( mouton, alpaga, chameau) :
J'utilise un fer à repasser avec de la vapeur sans appuyer le fer sur le tricot et je laisse reposer 24 heures avant de prendre les mesures. Après le lavage à la main et le séchage à plat du vêtement, je passe le fer à la vapeur toujours sans appuyer sur le tricot. Ceci a pour effet de regonfler les fibres.
Autre constat pour ces fibres : La teinture a un impact sur l'échantillon. Une fibre de même marque ne donne pas toujours les mêmes mesures selon la couleur.
En espérant que ces informations, vous seront utiles."
Amitiés à tou(tes)(s) !
Christian

Ce sont des carrés de mousse dans lesquels on peut planter des cavaliers en inox :

Ces carrés peuvent être utilisés séparément pour des petites pièces ou vos échantillons; ou bien rassemblés grâce à une crénelure, comme un puzzle :

On peut ainsi bloquer dessus une grosse pièce comme une veste, un pull, etc.

Nous utilisons la méthode à Solaine pour finaliser tous nos articles terminés, ainsi que le traitement de nos échantillons avant la règle de trois.
Méthode Solaine
"Voici, ce que j'ai constaté avec les différentes fibres :
Pour les fibres végétales (coton, coton lin et lin) qui sont vendues pour le tissage sur métier : J'ai fait des linges à vaisselle avec ces fibres. Elles sont déjà paraffinées, le lin surtout. J'ai lavé 2 pièces sur quatre pour comparer le résultat avant et après. La différence des dimensions est importante. Donc, pour faire un vêtement, il faut laver et sécher l'échantillon avant de faire le calcul de la règle de trois.
Pour les viscoses (fibre de bambou et tencel) :
Ces fibres ne sont pas paraffinées mais elles sont très faciles à tricoter même si elles n'ont pas d'élasticité.
Après le lavage et le séchage à la machine, il y a peu ou pas de différence avant et après. Cependant, si je dois utiliser les peignes et les poids à cause du point, il faut les laver et les sécher avant la règle de trois.
Pour les fibres animales ( mouton, alpaga, chameau) :
J'utilise un fer à repasser avec de la vapeur sans appuyer le fer sur le tricot et je laisse reposer 24 heures avant de prendre les mesures. Après le lavage à la main et le séchage à plat du vêtement, je passe le fer à la vapeur toujours sans appuyer sur le tricot. Ceci a pour effet de regonfler les fibres.
Autre constat pour ces fibres : La teinture a un impact sur l'échantillon. Une fibre de même marque ne donne pas toujours les mêmes mesures selon la couleur.
En espérant que ces informations, vous seront utiles."
Amitiés à tou(tes)(s) !

• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur