Visiteurs: 1
Aujourd'hui: 1
Image aléatoire
Galerie
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre

Bonjour Yolaine,

Merci pour votre réponse.

Je me suis rendue compte que mon premier message est un peu confus concernant les essais.
La seule fois où j'ai utilisé un fil, c'est pour le tout premier essai, tous les suivants ont été faits sans fil et, quand j'ai écrit à vide, je voulais dire que les chariots étaient réglés en GX.
Mes observations pour des essais sans fil, ni bec-fil, ni abaisseurs, en levant toutes les aiguilles et en réglant :
- les 2 chariots sur GX : résistance faible correspondant, il me semble, au poids des chariots.
- un unique chariot (quel qu'il soit) sur N : résistance variable de plutôt fluide à totalement bloquée.
- les 2 chariots sur N : résistance importante et je ne persistais pas.
Je vais reformuler ce passage dans mon post initial.

Quand vous dites que les chariots doivent glisser tout seul, est-ce au point où une simple impulsion de la main suffit à les faire avancer de quelques dizaines de centimètres quand ils sont réglés sur GX ?

Concernant la compatibilité des chariots, ils portent le même numéro de série que les fontures : 1160389. Les factures indiquent que la machine a été achetée en novembre 1974, que l'extension COLOR a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1977 et que l'extension DECO a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1980.

Je vous joins une photo du dessus des chariots sur les fontures avec le bec-fil en place :


Les photos des dessous des chariots sont dans mon premier message, s'affiche-t-elle bien ? Si vous avez besoin d'une photo avec un angle différent, n'hésitez-pas à me le dire.

Merci de m'avoir lue.
Bonne journée !
Amitiés,
Lucile
Bonjour,

Modifications du 20/07/21 : reformulation des essais sans fil et précision sur les dates d'achat et le numéro de série.

J'ai récemment récupéré la Passap Duomatic rose de ma grand-mère qui dormait depuis un moment dans sa lingerie. Elle avait essayé de la remettre en service il y a quelques années mais n'avait pas réussi.
Les factures indiquent que la machine a été achetée en novembre 1974, que l'extension COLOR a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1977 et que l'extension DECO a été achetée et installée par le vendeur en janvier 1980. Chariots et fontures portent le même numéro de série : 1160389.

Nettoyage fontures
Avec mon père, nous avons suivi le tutoriel de Kathryn Boyle (Knitssings) pour la nettoyer à fond :
- Aiguilles, poussoirs et profilés recevant les aiguilles ont été nettoyés à l'alcool à brûler puis passés au pétrole.
- Les ressorts ont été dépoussiérés et nettoyés au pétrole puis remis avant les aiguilles.
- Les barres de maintien des aiguilles ont été essuyées.
- Toutes les aiguilles ont été vérifiées.
- Certains profilés recevant les aiguilles étant tordus, ils ont été redressés.
- Entre les plaques des profilés, certains profilés (mais pas tous) étaient associés à une fine lame de métal. J'ai remis ces lames au même endroit mais certains profilés dans les plaques ou entre semblaient insuffisamment maintenus.
- Le plastique de certaines plaques s'est légèrement ébréché ou des ergots se sont cassés lors du nettoyage à l'eau savonneuse ; le plastique est jauni à certains endroits.

Nettoyage chariots
Les chariots ont simplement été essuyés. Les bec-fils sont ronds, je suppose que c'est pour aller avec l'extension Color qui n'est pas actuellement fixée sur la machine.

J'ai remarqué que le plastique qui glisse sur les rails est fendillé et des petits bouts se sont détachés ou sont sur le point aux extrémités.

Dessous chariot avant :


Dessous chariot arrière :


Profil du chariot arrière avec extrémité sur le point de se casser :


Huilage et premier essai
J'ai huilé avec un chiffon légèrement imbibé d'huile Ballistol selon les instructions de cette vidéo : Maintenance machine à tricoter.

J'ai fait un premier essai avec fil, le tricot se forme mais il y a une très grande résistance, mon père devait maintenir les fontures en place pendant que j'actionnais les chariots.

J'ai donc fait des essais sans fil
Tous les essais suivants ont été faits sans fil, ni bec-fil, ni abaisseurs et en levant toutes les aiguilles.

Quand les 2 chariots sont réglés sur GX
, je ressens une résistance faible qui semble correspondre au poids des chariots. Un seul bémol, la brosse fixée en haut du chariot arrière a du mal à changer de direction à ma droite.

Quand un seul chariot, quel qu'il soit, est réglé sur N (jersey), je sens une résistance variable : de normale, jusqu'à devoir retenir les fontures avec l'autre main, voire devoir passer en GX pour débloquer le chariot. Je n'arrive pas à trouver de "schéma" de résistance, un même sens peut être plutôt fluide une fois et particulièrement résistant peu après.

Quand les deux chariots sont réglés sur N, la résistance est importante dans les 2 sens.

Questions
Selon vous, qu'est-ce qui pourrait causer cette résistance ? Je crains d'avoir fait une mauvaise manip' lors du nettoyage et n'ose pas tenter n'importe quoi.

Est-il nécessaire d'huiler plus ? Si oui, à quels endroits (ressorts, aiguilles, intérieur des profilés, chariots,...) et comment (ajout direct d'huile, bain pétrole-huile,...) ?

Est-ce que cela peut-être un problème mécanique ? Par exemple, un mauvais positionnement du chariot à cause du plastique fendillé ou d'une mauvaise manipulation ?

Question subsidiaire : Savez-vous s'il existe des scan 3D des pièces en plastique ?

Merci de m'avoir lue.
Bonne journée !
Lucile

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur