Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre
• Index

les abaisseurs oranges ou bleus
bonjour asmahane,
relis bien le mode opératoire pour le montage des côtes, j'ai corrigé un oubli pour les rgs 2 et 3 : réglage des chariots sur CX/CX, et après rangs 4 GM au 3/4 de la Grandeur de Maille du tricot.
pour ce qui est des abaisseurs bleus, attends de savoir te servir de ta machine avant de faire de nouveaux achats. je me répête désolée mais ton apprentissage doit impérativement commencer par de la fine laine, ce qui te permettras de gérer plus facilement les modalités de réglage des chariots et tendeur de fils.
Amitiés,
Bonnes Fêtes de fin d'année.
NB : relis les commentaires de passap62, ci dessous guy m'avait super bien expliqué les variantes pour les abaisseurs.

désolée mais c'est pas la bonne méthode asmahane !!
bin,non c'est pas comme cela qu'il faut procéder !! ton premier rang se tricote en gm 1 le 2nd et 3ème au 3/4 de la GM utilisée pour le tricot.
je te conseille de reprendre ton manuel page 32. j'utilise le montage en utilisant le circulaire (CX/CX) tu obtiendras de très belles côtes élastiques aussi bien pour des côtes 1/1 que 2/2.
mode opératoire d'un montage tubulaire en côtes 1/1 :
POSITIONNEMENT DES DENTS DE FONTURES :
=>en face à face 1 aiguille en travaille face à une aiguille en repos.
MANIVELLE :
=>en haut.
ABAISSEURS :
=>oranges pour fine faine, bleus pour laine plus épaisse jusque 3 1/2.
GM :
=> 1/2
TRICOTER :
=>1 rang passer les chariots de droite à gauche. on obtient le fameux zig zag.
REGLAGE CHARIOTS :
=>mettre au 3/4 de la GM utilisée pour le tricot (cela implique que l'on doit avoir fait ses échantillons en jersey avant !!) CX/CX pour les deux rangs.
ex : si GM = 5 pour jersey alors GM côtes = 4 3/4 (GM 4 + 3 crans sur 4)
TRICOTER :
=>tricoter 2 rangs, le passage des chariots à ce stage est un peu plus difficile mais c'est celui ci qui donnera l'élasticité aux côtes.
REGLAGES :
=>chariot N/N et GM DU TRICOT.
TRICOTER : 1 rang ET CONTINUER.
pour passer par la suite en jersey : transférer les mailles de façon à avoir toutes les mailles sur une seule fonture. abaisseurs noirs.
sur la fonture vide : GX
sur la fonture avec les mailles :N
vous pouvez transférer vos mailles soit sur la fonture avant soit sur la fonture arrière cela importe peu, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que mets la position N sur le chariot qui tricotera sur la fonture concernée.
ASMAHANE : avec tout cela tu vas pouvoir faire un montage correct.
Pour info le livret est TRES TRES bien expliqué,
regarder les explications du chapitre MONTAGE pour démarrer, de la page 31 à 34. Ce sont les bases nécessaire pour faire un montage.
à bientôt.

fils et abaisseurs à revoir
bonjour asmahane,
pour ce qui est du pb avec mes côtes il est résolu, j'ai remplacé mes abaisseurs oranges (rouges) par les abaisseurs bleus et je n'ai plus de mailles qui sautent.
je pense que ton pb vient de ton fil, tu dois ABSOLUMENT bobiner ta pelote sans tirer sur le fil avec ton bobinoir, en fait quand tu tricotes la pelote doit se dérouler avec très peu de tension dans le tendeur. a toi de régler l'écartement des disques métalliques pour que le tendeur ne touche pas le dernier oeillet de passe du fil tout en gardant une certaine retenue pour ne pas faire de boucle au retour du chariot.
en bref les deux oeillets ne doivent pas se toucher il doit rester un écart résiduel d'environ 10 cm même quand tu es entrain de tricoter. le blocage de ton chariot est du au fil qui est freiné par le mauvais réglage du tendeur de fil.
de même (je me répête excusez moi) le choix de la laine à bcp d'importance pour les premiers essais un fil de 2.5 en aiguilles mains, à 3 le réglage se complique (tendeur + gm du chariot)
c'est en forgeant que l'on devient forgeron !! et surtout bcp de patience pour comprendre cette machine !!
n'hésites pas à demander, nous sommes tous et toutes là pour nous entraider !!

divers problèmes à résoudre, j'ai besoin de votre expérience sur passap duoSD
Bonsoir à toutes et tous,
un petit coucou pour vous donner des nouvellles de tricot
ça y est j'ai enfin réussi à travailler sur ma passap.
j'ai fixé mon guide fil et mon form computer sur la machine, du premier coup !! merci à colette et à guy !!
mais j'ai rencontré pas mal de problème sur les côtes 2/2, que j'ai réussi à résoudre en redémontant mon travail. en fait j'ai des aiguilles qui normalement sont en repos qui se mettent en travail, et tricotent au passage du chariot.
je ne suis pas sûre de ce qui cloche j'ai pourtant bien vérifier que les poussoirs soient bien dans leur réglette, et bien vérifié la disposition des aiguilles !! alors si vous avez une idée, elle sera la bienvenue !!
pour ceux qui ont les modèles du form computer je souhaite réaliser le pull enfant avec le col chale. et je souhaite réaliser le premier point sur le livret de mode d'emploi page 51. (je le fait en une seule couleur car je recherchais avant tout un point gauffré ce qui est fait).
en rangeant tout mon matériel ce soir je me suis aperçue que je ne me servais jamais des abaisseurs bleus, mais que peut-on faire comme point avec ???
A bientôt.
amicalement.

UNE PETITE PHOTO ?
ça serait bcp plus simple pour vous aider.
cordialement.
DECO
j'ai investi dans le form computer, et n°51, m'a revendu le scann de la notice en français. Ce sont des vieux modèles des années 70-80 mais la base des pulls reste inchangée, et vous pouvez adapter les points du déco à volonté. suis pratiquement certaine que n°51 à la notice du DECO parce qu'elle a tout ce qu'il nous faut pour nous dépanner !!!
règle de trois
bonjour laine et fil,
avec la règle de 3 vous pouvez adapter tous les modèles que vous voulez sur votre machine. Moi je tricote facilement avec mes fiches "phidar", il suffit d'adapter avec votre échantillon. si vous vous limitez aux modèles passap vous allez vous limitez dans les superbes possibilités de votre machine !
http://tricoteusemachine.forumparfait.com/index.php => allez voir ici il me semble que j'ai vu toutes les explications, sinon demandez aussi ici tout simplement.
Bon courage à bientôt.
merci
mais je préfère me tourner sur le chariot "picto", il me semble correspondre plus à ce que je veux réaliser avec ma mat
j'y cours de ce pas !!!
merci, j'étais passée à coté !!!
bonnne journée.
papier et perforatrice
bonjour,
je suis à la recherche d'une perforatrice passap ainsi que du papier à perforer vierge que l'on insère dans le déco.
merci.
• Index
2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs