Visiteurs: 1
Aujourd'hui: 1
Image aléatoire
Galerie
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre

Voir tous les messages du membre  «  1  2  3 ... 13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  »
   Le 18/04/18 à 09h57 Techniques de réalisation » Point de riz

Bonjour, je m'adresse à la communauté d'érudits "Passap" :)

Voila ... Ma mariée est entrain de réaliser ce tricot : une écharpe en laine mohair 3 brins, point de riz, aiguilles 5,5. Le tour, un volant ondulé, sera fait au crochet. Je me demandais si il était possible, sur une machine de réaliser un point qui ressemble à celui-ci, avec une mohair 2 brins ?

Merci d'avance pour vos suggestions. :)

Amitiés. Christian
Je voulais ici souligner le travail remarquable de Solaine qui a mis au point une nouvelle méthode d'écriture pour patrons sur machine Passap. Ce sont des tablatures (pour les non-musiciens, les tablatures sont des méthodes d'écriture musicale propre à un instrument; une alternative à l'écriture classique sur portées) qui consistent d'une part au schéma complet de vos fontures avec manivelle, abaisseurs, dessin, aiguilles, poussoirs ... tout y est. Plusieurs schémas numérotés si votre tricot comporte plusieurs points :

Et d'autre part, des tableaux avec la programmation pour l'ensemble de votre tricot, rang par rang; chaque rang étant numéroté :

Cette méthode est absolument géniale !

Imaginez que vous êtes entrain de réaliser un pull pour votre fille pour son anniversaire dans 15 jours, avec un point hyper compliqué et pleins de séquences différentes. Vous attendez un coup de fil de votre chéri qui est en déplacement. Vous êtes en plein milieu d'une séquence sur le devant du pull, et évidemment le téléphone sonne à ce moment-là :gre . Le chat miaule parce qu'il a une envie urgente :@ C'est le soir et vous avez oublié de programmer le lave-vaisselle aux heures creuses, et y'a les plombs qui sautent :nex Une fois rassurée par l'appel téléphonique, le chat dehors et la lumière rétablie, vous vous remettez devant votre machine ... et là ... vent de panique ! ... Où en étais-je ? ... Tout recommencer ou destroyer sa Passap à coups de masse !!! :mat

Avec la méthode à Solaine, no problem ! :siffle

Vous vous remettez devant votre machine, un simple coup d’œil sur le compteur, le cœur léger et l'esprit tranquille, vous savez exactement quel est le rang que vous venez de faire et le prochain à réaliser. :p

Merci Solaine ! :top
   Le 15/04/18 à 23h17 Réalisations » S'habiller Passap !
Habillez-vous Passap ! Hihihi !

Suite du feuilleton "Mitaine mohair" :
Voici donc des mitaines faites avec le même point, mais cousues envers, avec les variations GM conseillées par Yolaine et Solaine.

Mais je suis entrain de plancher sur la mitaine réversible, tricotée en tubulaire, avec les indications de Yolaine et la mise en forme de Solaine. Je fais plein d'essais et je vous montre dès que c'est au point ! :D

Bonne semaine à tou (tes) (s) !

Christian
   Le 08/04/18 à 17h34 Réalisations » Mitaine mohair
!!! Extraordinaire ! Votre travail est fabuleux ! Il n'y a plus qu'à se laisser porter ! Pour un débutant, c'est du pain béni !

Mais même Yolaine, si le tubulaire est plus délicat à réaliser et même plus long, il y a un énorme avantage, c'est qu'il n'y a pas de couture, et donc la mitaine est réversible ! Et comme ce point est joli et différent des deux cotés, ça nous fait un coté sport, et un coté plus élégant !

Nous avons inventé la mitaine réversible !!! :D

:clap
   Le 07/04/18 à 13h33 Réalisations » Mitaine mohair
!!! Hahaha ! Vous êtes géniale Yolaine !

Bonne chance avec vos 8 arrières petits-enfants !

Cela va nous laisser le temps de digérer tous ces mathématiques ! Hahaha !

Christian
   Le 07/04/18 à 12h35 Réalisations » Mitaine mohair
:top

Super OLD !!!

Ce qui est génial sur ce site, c'est que l'on bénéficie des essais, des ratés, des réussites de chacune et chacun, des expériences de tout le monde, ce qui fait gagner beaucoup de temps. J'ai une petite pensée pour ma professeur qui m'a initié à la Passap, et qui n'a d'autre motivation que de transmettre son savoir. Merci beaucoup ;)

OLD, Tu nous diras comment tu as fait ton petit pull de printemps ? ... Ça m'intéresse ! Je n'ai jamais fait de pull et j'aimerais bien commencer.

Très amicalement à toutes et à tous.

Christian
   Le 07/04/18 à 06h28 Réalisations » Mitaine mohair
Merci beaucoup Solaine ! Et merci pour vos conseils ... Ce sont justement des questions que je me posais.

Pourquoi m'enviez-vous ? Moi je vous admire de connaître tant de choses ! Oui, moi aussi j'aimerais avoir plus de temps. Il faudrait que l'on ait 1 jour et 2 nuits. 1 jour pour travailler et gagner sa vie; 1 nuit pour tricoter peinard sans être dérangé; et 1 autre nuit pour dormir ! :)

Comment faites-vous pour chaîner les mailles une fois le tricot fermé ? Vous fermez au point de chaînette, et vous sortez le tricot de la machine ? L'opération se fait après ? Il faut que je demande à ma bergère adorée si elle sait faire. C'est curieux que sur les machines ils n'aient pas conçu un programme pour arrêter les tricots ? ...

Est-ce que sur la Duomatic Rose je pourrais faire ce point fantaisie en tubulaire ?

Très bon WE Solaine et encore merci de me faire bénéficier de votre grande expérience.

Très amicalement. Christian
   Le 06/04/18 à 16h29 Réalisations » Mitaine mohair
C'est une excellente idée Yolaine !
Je vais recommencer comme vous dites. Je devais de toute manière en refaire une autre paire, car ce point est également très joli à l'envers; moins élégant peut-être ... plus sport ? ... Mais c'est rigolo de faire la même chose, et de la monter soit d'un coté, soit de l'autre. Je vais faire comme vous dites : des GM plus petites aux extrémités pour que ça épouse plus la forme de la main.
Non je n'ai fait aucune diminution pour respecter l'intégrité du dessin.
Merci beaucoup Yolaine ! J'essaye ça et je vous montre.

Le 06/04/18 à 14h14 Réalisations » Mitaine mohair
Merci Yolaine ! :)

Effectivement, la laine mohair a tendance à accrocher sur les machines. Je commence par la paraffiner deux fois, je règle le frein au minimum (1), et le pêcheur au maximum (15); malgré cela, j'approche toujours le chariot lentement en vérifiant que le fil soit bien tendu; au besoin, je l'aide avec la main, sinon, ça peut boucler. Pendant le montage côtes, après les deux rangs CX/CX, je place le peigne et les poids. Ça aide beaucoup, surtout en point ajouré.
J'augmente la grosseur de maille très progressivement. Là, par exemple, pour passer du poignet à la main, je suis en 5, je fais un aller et retour, et j'augmente d'un quart; un aller et retour, et j'augmente d'un quart, etc. Si on passe de 5 à 6 directement, ça coince grave ! :\'(

Le 06/04/18 à 06h03 Réalisations » Mitaine mohair
Merci beaucoup Guy ! :)
Voir tous les messages du membre  «  1  2  3 ... 13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  »  

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur