Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre
• Index
Voici ma première réalisation réellement concrète : la mitaine en mohair !

Quelques imperfections, comme par exemple la finition sur les doigts qui n'est pas assez serrée, mais ma fille ne voulait pas de côtes et désirait garder ce coté volants "anémone de mer".
J'utilise pour le moment une laine mohair (70 %, 30 % Mérinos) achetée chez une collègue en Creuse qui fait filer par la maison "Terrade" à Felletin, filature qui filera également notre laine. J'apprends ainsi sur un fil qui ressemblera au nôtre. Sur les photos, les mitaines ne sont pas encore lavées (toujours si pressé !!!
). J'ai paraffiné le fil deux fois. Donc je pense qu'après lavage le coté peluche du mohair ressortira plus (+).
Sur la première photo, on distingue la couture, assez discrète, qui réunit deux demi-motifs. J'ai donc utilisé la méthode à Yolaine dite du "Chien Assis", n'ayant pas de 6000 et de programme "Miroir", n'est-ce pas Hermionne ?
La lisière du point, ainsi, sert de finition pour le passage du pouce.
Sur la deuxième photo, la largeur pour la main est plus importante que pour celle du poignet. Je ne pouvais pas faire d'augmentation pour préserver l'intégrité du point; j'ai donc joué sur la grosseur de maille. GM 4 et 5 pour le poignet, GM 6 pour la main. On ne peut guère aller au-delà car avec ce point ajouré, certaines aiguilles supportent trois jetés, et plus lâche, ça saute !
N'hésitez pas à critiquer et à me donner des conseils ... Il n'y a que comme cela que l'on progresse.
Amicalement.
Christian

Quelques imperfections, comme par exemple la finition sur les doigts qui n'est pas assez serrée, mais ma fille ne voulait pas de côtes et désirait garder ce coté volants "anémone de mer".
J'utilise pour le moment une laine mohair (70 %, 30 % Mérinos) achetée chez une collègue en Creuse qui fait filer par la maison "Terrade" à Felletin, filature qui filera également notre laine. J'apprends ainsi sur un fil qui ressemblera au nôtre. Sur les photos, les mitaines ne sont pas encore lavées (toujours si pressé !!!

Sur la première photo, on distingue la couture, assez discrète, qui réunit deux demi-motifs. J'ai donc utilisé la méthode à Yolaine dite du "Chien Assis", n'ayant pas de 6000 et de programme "Miroir", n'est-ce pas Hermionne ?

La lisière du point, ainsi, sert de finition pour le passage du pouce.
Sur la deuxième photo, la largeur pour la main est plus importante que pour celle du poignet. Je ne pouvais pas faire d'augmentation pour préserver l'intégrité du point; j'ai donc joué sur la grosseur de maille. GM 4 et 5 pour le poignet, GM 6 pour la main. On ne peut guère aller au-delà car avec ce point ajouré, certaines aiguilles supportent trois jetés, et plus lâche, ça saute !

N'hésitez pas à critiquer et à me donner des conseils ... Il n'y a que comme cela que l'on progresse.
Amicalement.
Christian

Mais j'ai été accueilli avec tellement de bienveillance au sein de votre belle famille Passap que vous faire partager ce que nous faisons est pour moi naturel et un réel plaisir !
Très amicalement !
Christian

Après la tonte, il faut trier la laine mohair. Cela se fait à la main sur une claie grillagée. On enlève les mèches brûlées par les urines, le jarre (poil qui pique), et tous les bouts de foins qui se sont pris dans la laine.

Puis on sépare les très belles mèches qui vont donner une mohair top, faite de fibres longues et douces.

Le tout partira en filature pour nous revenir sous forme de fil.
Amitié. Christian
!!! Entièrement de ton avis Marijo !

Hihihi ! ... Les mystères de l'informatique !
Joyeuses fêtes de Pâques également pour vous, Yolaine, ainsi qu'à toutes les passapiennes et passapiens !
Et un grand merci pour votre soutien, votre disponibilité et votre générosité.
Amitiés. Christian
Joyeuses fêtes de Pâques également pour vous, Yolaine, ainsi qu'à toutes les passapiennes et passapiens !
Et un grand merci pour votre soutien, votre disponibilité et votre générosité.
Amitiés. Christian
Et chapeau pour le foulard de ton mélomane préféré !
Là il y a du travail ! Bravo !!!

Vraiment trop jolie cette petite robe, Marie ! C'est super !
Oui, c'est vrai, il faut que je pense à paraffiner ... Merci pour le rappel !
Et ... des fois, tu pourrais le retrouver, le patron de cette petite robe, et m'apprendre à le réaliser ?
S'il te plait
Oui, c'est vrai, il faut que je pense à paraffiner ... Merci pour le rappel !
Et ... des fois, tu pourrais le retrouver, le patron de cette petite robe, et m'apprendre à le réaliser ?

S'il te plait

Woooah ! Bravo Marie !
Moi qui croyais ce point désuet ? ...
Lorsque, ce matin, j'ai montré cet échantillon à une de mes filles, elle m' a dit : - " Ça serait trop classe des mitaines avec notre mohair ! "

Moi qui croyais ce point désuet ? ...
Lorsque, ce matin, j'ai montré cet échantillon à une de mes filles, elle m' a dit : - " Ça serait trop classe des mitaines avec notre mohair ! "

Bonsoir !
En fouillant dans les tiroirs de ma bergère bien-aimée, j'ai trouvé un coton (208 m / 50 g; FIL D'ÉCOSSE ; 2 - 2 1/2).
J'ai voulu voir ce que ça donnait sur ma Duomagic !
J'ai choisi ce point qui a l'air d'être fait pour du fin :

J'ai monté mon filet en GM 3 puis j'ai tricoté en GM 5. J'ai essayé jusqu'à 8 comme avec la "Butinette", mais là, c'est la cata ! Le coton, c'est raide et tout se démaille au passage du chariot !
Suivant les conseils de Yolaine, pour bien centrer mon motif, j'ai employé la méthode dite du "Chien Assis" !
Et ben c'est pôôô mal !

Bon, le dessin est bien un peu rococo ... qu'est ce qu'on pourrait en faire ? ... avec un coton blanc, peut-être un rideau genre "intérieur 1930" ? ...
Amitié à toutes !
Christian

En fouillant dans les tiroirs de ma bergère bien-aimée, j'ai trouvé un coton (208 m / 50 g; FIL D'ÉCOSSE ; 2 - 2 1/2).
J'ai voulu voir ce que ça donnait sur ma Duomagic !

J'ai choisi ce point qui a l'air d'être fait pour du fin :

J'ai monté mon filet en GM 3 puis j'ai tricoté en GM 5. J'ai essayé jusqu'à 8 comme avec la "Butinette", mais là, c'est la cata ! Le coton, c'est raide et tout se démaille au passage du chariot !

Suivant les conseils de Yolaine, pour bien centrer mon motif, j'ai employé la méthode dite du "Chien Assis" !

Et ben c'est pôôô mal !

Bon, le dessin est bien un peu rococo ... qu'est ce qu'on pourrait en faire ? ... avec un coton blanc, peut-être un rideau genre "intérieur 1930" ? ...
Amitié à toutes !

Christian
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur