Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre
• Index

Cette Passap 22 attend encore que j'ai du temps à lui consacrer, je pensais le faire en ce début de semaine, mais d'autres priorités ont repoussé mon projet. Je dois remettre d'abord en état une machine à coudre mécanique très bloquée car oubliée depuis longtemps (une récupération de plus...).
Rijo, le nettoyage des poussoirs est facile à faire, mais ça prend du temps surtout si on a les poussoirs sur les deux fontures.
Pour les extraire facilement, il faut bloquer le rail en position ouverte avec un poussoir juste un peu avancé.
Ensuite enlever les poussoirs un par un à l'aide -si possible- d'un accessoire en bois ou en plastique, mieux vaut éviter le métal. Si on fait cette opération à main nue, on se saccage les doigts ; j'utilise une petite brochette en bois.
Ensuite faire tremper les poussoirs assez longtemps dans du pétrole sans odeur. Pendant ce temps, bien nettoyer les glissières, elles en ont généralement besoin.
Le trempage ne suffit pas toujours à nettoyer parfaitement les poussoirs, on termine le nettoyage en les frottant et essuyant soigneusement.
On peut alors les remettre en place et là il y a deux méthodes ayant chacune leurs adeptes :
- soit graisser légèrement le poussoir avant de le replacer dans sa glissière.
- soit le replacer directement et mettre ensuite une petite goutte d'huile de vaseline dans la glissière
Après ça, les poussoirs sont vraiment dociles.
Bien sûr, faire ce nettoyage en extérieur si possible.
Pour les extraire facilement, il faut bloquer le rail en position ouverte avec un poussoir juste un peu avancé.
Ensuite enlever les poussoirs un par un à l'aide -si possible- d'un accessoire en bois ou en plastique, mieux vaut éviter le métal. Si on fait cette opération à main nue, on se saccage les doigts ; j'utilise une petite brochette en bois.
Ensuite faire tremper les poussoirs assez longtemps dans du pétrole sans odeur. Pendant ce temps, bien nettoyer les glissières, elles en ont généralement besoin.
Le trempage ne suffit pas toujours à nettoyer parfaitement les poussoirs, on termine le nettoyage en les frottant et essuyant soigneusement.
On peut alors les remettre en place et là il y a deux méthodes ayant chacune leurs adeptes :
- soit graisser légèrement le poussoir avant de le replacer dans sa glissière.
- soit le replacer directement et mettre ensuite une petite goutte d'huile de vaseline dans la glissière
Après ça, les poussoirs sont vraiment dociles.
Bien sûr, faire ce nettoyage en extérieur si possible.
Je suis surprise des problèmes avec le coton Fifity, à la main il se tricote en numéro 3 et normalement il se comporte toujours très bien à la machine.
http://www.bergeredefrance.fr/coton-fifty.html
Les poussoirs glissent avec peine, c'est anormal, ils doivent glisser facilement. Auraient-ils besoin d'être nettoyés ? l'huile qui sèche les colle dans leurs glissières.
http://www.bergeredefrance.fr/coton-fifty.html
Les poussoirs glissent avec peine, c'est anormal, ils doivent glisser facilement. Auraient-ils besoin d'être nettoyés ? l'huile qui sèche les colle dans leurs glissières.
Je préfère aussi le montage tubulaire. Ne pas oublier la règle des aiguilles !
Ils ne sont tout de même pas catastrophiques tes débuts
et notamment ce qu'on voit du troisième échantillon me semble réussi.
J'ai l'impression que c'est le montage qui te pose problème, lequel as-tu choisi ?
Qu'appelles-tu "la manette" ?

J'ai l'impression que c'est le montage qui te pose problème, lequel as-tu choisi ?
Qu'appelles-tu "la manette" ?
Fifilay, la toile émeri est une toile abrasive (ne pas confondre avec le papier de verre !). Et pour remettre les abaisseurs en état, il faut choisir le grain le plus fin. On achète cette toile en magasin de bricolage.
Le pur coton est très difficile à tricoter à la machine (double paraffinage impératif).
Le coton Fifty de Bergère de France est mélangé 50/50 et c'est un vrai bonheur de le tricoter à la machine.
Le pur coton est très difficile à tricoter à la machine (double paraffinage impératif).
Le coton Fifty de Bergère de France est mélangé 50/50 et c'est un vrai bonheur de le tricoter à la machine.
Carol, avez-vous vu que Sesame 03 a beaucoup de matériel qui pourrait vous intéresser.
Caprice:
Je trouve que c'est vraiment la meilleure méthode et si tu réutilises un jour la même qualité de laine, tu as déjà beaucoup d'infos disponibles.
merci oui j'ai acheter des classeurs pour mis retrouvé
Je trouve que c'est vraiment la meilleure méthode et si tu réutilises un jour la même qualité de laine, tu as déjà beaucoup d'infos disponibles.
Je suppose que tu as imprimé les modes d'emploi Duo rose et Duo 80, alors le plus simple : suivre la progression du mode d'emploi pour découvrir ta machine.
Prépare un grand classeur pour tes échantillons avec annotations : laine choisie avec la bande de pelote, réglages, commentaires, etc... Un classeur que tu garderas bien sûr et continueras de compléter au fil de tes ouvrages.
Prépare un grand classeur pour tes échantillons avec annotations : laine choisie avec la bande de pelote, réglages, commentaires, etc... Un classeur que tu garderas bien sûr et continueras de compléter au fil de tes ouvrages.

Caprice:
Le prix m'a tout de même choquée (à tort ou à raison...) car à la date de la vente, cette machine n'était plus fabriquée depuis 13 ans.
c'est bien avec le savoir faire je suis sur quelle va se retrouvé une autre jeunesse cette machine
un bon prix pour l'époque quand même
un bon prix pour l'époque quand même
Le prix m'a tout de même choquée (à tort ou à raison...) car à la date de la vente, cette machine n'était plus fabriquée depuis 13 ans.
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur