Visiteurs: 1
Aujourd'hui: 1
Image aléatoire
Galerie
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre

Voir tous les messages du membre  «  1  2  3  4  5  6  7  8 ... 16  17  18  »
Bonjour,

Mise à jour le 07 / 07 / 21 : carte imprimable et programmation carte.

Je vous propose dans ces (longues) lignes qui suivent de vous montrer une méthode pour faire ses propres cartes perforées pour le Deco. Voici un exemple :

(Il y a eu une petite erreur à la ligne de départ et sur une dame dans le tricot.)

J'avais essayé de faire un fichier Excel de carte imprimable, mais les mesures de la carte sont trop fines pour le logiciel.

Puis Rozenn avait réalisé ses cartes grâce à une imprimante et une plastifieuse (A4 et A3).
Elle scanne et imprime une carte existante qui avait la taille d'une feuille A4.
Puis la filmait et faisait les trous.
Cela produisait des cartes solides et fonctionnelles.

Mais le souci c'est que je n'ai pas accès à de telles machines, à la maison, je n'ai qu'une imprimante A4 (j'ai une imprimante A3 mais elle ne fait pas scanner).
Donc je me suis posé la question de comment faire des cartes perforées qui puissent être faciles à être réalisées, nécessitent peu de matériel, solides et surtout fonctionnelles.

Je me suis inspiré de sa technique, car elle avait un produit fini qui marchait.
Alors que moi avec mon Excel je galérais pour trouver la bonne mesure.

Pour la carte imprimable, vous devez télécharger la carte vierge ( https://1drv.ms/b/s!Albxo0lwWFLpgVQ-1v3bVAOGqAmi ) et télécharger Adobe Acrobat Reader (c'est un logiciel gratuit et sûr). Pour pouvoir imprimer la carte aux bonnes dimensions, vous devez mettre à l'échelle 99,6 %.

Cela se fait dans la fenêtre imprimer, dans cette même page vous sélectionnez la qualité d'impression « texte et image » (car si vous imprimez en qualité texte seulement, vous risquez très probablement d'avoir les lignes qui seront cassées sur la feuille). 

Puis vous lancez l'impression, à la sortie de la feuille vérifier tout de même que les dimensions soient correctes. C'est-à-dire 200,5 x 244,5 mm. Si tout est bon, vous pouvez lancer un tirage plus important pour avoir toujours des cartes sous la main.

Je vous propose une première version qui fonctionne et qui j'espère vous apportera beaucoup de beaux tricots.

Pour le matériel il vous faut :

-1 imprimante /scanner (ou 1 scanner et 1 imprimante);
-1 carte Déco de taille A4 ou la carte imprimable

-1 poinçonneur avec deux embouts (3 et 4 mm de diamètre) ;

-Du papier de 100 g (j'ai testé des 80 g et ça se déchirait, je n'ai pas testé plus de 100 g car cela fonctionne et le prix est plus intéressant (La ramette de 500 feuilles de 100 g chez Leclerc est à 5 € );
Car sur des grammages plus lourds on passe sur des feuilles d'art qui coutent plus cher. Mais si vous testez n'hésitez pas à le dire, cela permettra d'améliorer le procédé.)
-1 ciseau (et une massicoteuse pas chère, ce n'est pas obligatoire mais ça rend de fiers services);
-1 support pour poinçonner (un vieux calendrier est parfait);
-1 crayon et 1 gomme;
-Du ruban adhésif (j'ai fait la mienne sans, car je n'en avais plus, mais cela servira pour renforcer et corriger les petites erreurs).

Le procédé :

Premièrement mettre la feuille dans le scanner en faisant attention de laisser un espace pour la marge.
Mettre des morceaux de feuille de couleur pour marquer seulement les trous des cotés qui servent à l'avancement ,le contour de la carte et l'attache pour le faire tourner en boucle.
Dans les réglages de l'imprimante mettez une qualité-photo (pour éviter que les traits ne se coupent) le type de papier reste de l'ordinaire.
Si l'imprimante met trop d'encre sur la feuille (ce qui provoque des gondoles et une fragilité du papier) réduisez l'intensité de l'encre (notez l'intensité pour les prochaines cartes).
Puis imprimez en noir et blanc et laissez sécher 5 - 10 s l'encre.

En deuxième, vous vous retrouvez avec votre future carte.
Il ne vous reste plus qu'à découper les contours de la carte.
Ensuite mettez du ruban adhésif sur l'emplacement des trous d'avancement (pour éviter les déchirures lors de l'avancement) et
au début et à la fin de la carte en prenant à cheval la feuille (lors de l'introduction et la sortie de la carte pour bien passer sous les picots).
Ensuite le moment délicat, il faut poinçonner avec le petit embout (3 mm de diamètre) les trous d'avancement. On vérifie que l'on a tout bien troué.
Ensuite on passe la carte dans le Déco.
On avance manuellement la carte en poussant la languette noire à gauche et en faisant tourner la molette noire à gauche.
Il faut y aller lentement et vérifier que la carte avance bien (sans forcer ou ne se froisse pas) et que la largeur est bonne ( si elle est trop grande elle va gondoler et ça va l'abimer, voir la détruire.
Il faut revenir en arrière pour la sortir et la recouper à la bonne largeur). Si elle a dû être corrigée, refaire un test jusqu'à ce qu'elle passe normalement. Mais je vous rassure en une ou deux fois c'est bon.

Et troisièmement, vous voici devant une toile blanche qui ne demande plus qu'à être utilisée. Je vous conseille d'imprimer une carte sur du papier de grammage ordinaire (70 - 80 g) ou du brouillon.
Pas besoin de la découper ou autre, elle vous servira pour élaborer votre motif avant d'attaquer la carte. À vos crayon et gomme, éclatez-vous à imaginer vos motifs personnels.
Une fois que vous avez trouvé votre œuvre d'art vous repassez sur la carte, vous reportez au crayon votre sélection que vous avez faite sur votre brouillon.

Pour la programmation de la carte, il faut savoir que le lecteur commence à lire le motif à partir de la quatrième ligne. Il y a deux façons d'utiliser la carte, une en l'utilisait en boucle et l'autre sans répétition (un seul passage de la carte). Si vous voulez mettre la carte en boucle, vous devez entièrement poinçonner les trois premières et les trois dernières lignes de la carte. Si vous souhaitez ne pas répéter la carte, vous devez laisser les trois premières lignes vierges sans rien faire et la dernière ligne vierge aussi sans rien. Une autre chose à savoir, c'est que le rang qui sera sélectionné par la machine sera sept ligne plus haut le numéro correspondant au rang (par exemple, la quatrième ligne de la carte qui sera sélectionnée par la machine sera indiquée, 6 ligne plus haut sera indiquée le rang zéro).

Après avoir vérifié que vous n'aviez pas fait d'erreur (si vous souhaitez, vous pouvez à ce moment-là mettre du ruban adhésif dans les zones qui seront surpeuplées de trous), vous pouvez perforer avec l'embout de 4 mm de diamètre.
Faite bien attention d'être au milieu de la casse et de ne pas empiéter chez le voisin (la bonne sélection des poussoirs en dépend. Car dans le lecteur quand un trou se présente dans la carte, un picot noir tombe dedans ce qui permet de créer la sélection des points. Mais si le trou est à côté, le picot n'ira pas dans le trou et la sélection ne se fera pas).
Si vous poinçonnez à coté vous pouvez mettre un morceau de ruban adhésif pour combler le trou ou coller un papier en refaisant par-dessus les lignes. Ensuite après avoir fini de faire les trous et vérifié que tout est bon, il faut faire un test comme tout à l'heure dans la déco.
Mais cette fois ci, il faut s'arrêter à chaque rang pour vérifier que la sélection est bonne (un coup d'œil dans l'appareil et/ou vérifier avec le brouillon).Si le picot n'est pas dans le trou, le mettre doucement dedans et abaisser plusieurs fois le rang pour que le trou se fasse.
Et s'il persiste, il faut noter l'endroit et corriger en élargissant le trou à l'endroit ou cela pose problème. Puis le repasser dans le Déco et vérifier. Et voilà, je vous félicite, vous avez fini votre carte Déco !
La première est la plus dure à faire, après ça ira de mieux en mieux. Sont à vous tous les motifs et points (De 40 mailles de large) que vous rêvez de réaliser.

J'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à poser des questions à poster vos cartes faites de vos mains et de nous montrer les tricots faits avec ces dernières.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et de bonne carte.

Herraiz
Bonsoir,

Avant de commencer je précise que je ne suis pas mathématicien, est que compare deux échantillons de deux machines qui fonctionnent différemment, ne sont pas fiables à 100 %. Donc n'hésitez pas à refaire les calcules ou à me rectifier. Je vous souhaite bonne lecture. :)

Depuis que j'ai lu le mode d'emploi de la Passap D un passage me semblait bizarre. Il disait que la D était plus économique en laine. J'étais sceptique en lisant cela, puis le temps passe et toujours cette question si c'est vrai. Donc aujourd'hui j'ai essayé de vérifier leurs dires.

Pour cela j'ai tricoté 40 m sur 40 rgs en jersey, GM 6 et tension 5,5.

Pour comparait j'ai tricoté 40 m sur 40 rgs sur la DM rose GM 7 3/4 et pêcheur 4,5, dont j'ai fait quelques essais pour avoir à peu près la même grandeur maille.

Ensuite je les ai repassé, mesure et pesée pour connaitre la quantité de laine utiliser. Cette façon est plus simple que de mesure la longueur de fil.

Le tricot de la D est en dessous et la DM est au-dessus.

DM :
7 g
40 m = 13 cm
40 rgs = 12,75 cm

D :
10 g
40 m = 18 cm
40 rgs = 12,5 cm

Les calcules :

Le nombre de mailles dans le tricot.
40 * 40 = 1 600 m

DM :
L'aire du tricot en cm².
13 * 12,75 = 165,75 cm²

Produit en croix pour 1 m.
m 1 600 1
cm² 165,75 0,1036

m 1 600 1
g 7 0,0044

D :
L'aire du tricot en cm².
18 * 12,5 * 225 cm²

Produit en croix pour 1 m.
m 1 600 1
cm² 225 0,1406

m 1 600 1
g 10 0,006 25

En pourcentage :

Le pourcentage d'une m dans le tricot DM.
0,1036 * 100 : 1 600 = 0,006 475 %

Le pourcentage d'une m dans le tricot D.
0,1406 * 100 : 1 600 = 0,008 788 %

La différence des deux pourcentages.
0,008 788 - 0,006 475 = 0,002 313 %

J'enlève la différence de pois sur le m de la D. Cela pour la transformer en m de DM, grâce à ça on peut faire des comparaisons.
0,006 25 - 0,002 313 % * 100 = 0,003 937

0,003 937 g (D) est plus petit que 0,0044 g (DM)

Donc si on rapporte les mailles de la D à celle de la DM on remarque quelle est plus économique. Et si on reprend les échantillons on voit que celui de la DM est plus étroit, ce qui fait que pour avoir la largeur de la D elle doit faire plus de m et donc consomme plus de laine. Alors que le tricot de la D est plus large car les m sont un peu plus larges ce qui fait qu'elle consomme moins de laine car il faut faire moins de m.

Cela peut-être intéresse si on fait un pull avec des pelotes chère, car on pourrait peut-être économiser une pelote.

Je voudrais redire que mon raisonnement et mais calcule ne sont surement pas juste, car je ne suis pas expert en maths. Donc je vous invite à refaire tous de zéro, suis peut-être dans une autre logique.

Bonne soirée est bon calcule.

Herraiz
Bonjour Céline937,

Si j'ai bien compris vous avez deux machines à tricoter de la marque Passap, une rose et une 80.

La 80 a le chariot avant qui ne fonctionne pas, quelle en est le souci ?

Et votre rose avec la manivelle à 6 h, votre fonture est normale ( dents alterner) et en position 12 h les aiguillent ne sont pas en dents face à face mais en position transférée. Peut-être que le(s) pignon(s) qui est à l'extrémité gauche, sous la fonture est cassé.

Fait un click droit sur l'image et ouvre l'a dans un nouvel onglet pour mieux voir.

Agréable fin de journée.

Herraiz
Bonjour Tricotine,

À tu sauvegarder en premier t'on image sur le forum ? Je te mets le lien que l'admin et Transloc610 on fait pour expliquer comment mettre une image.

http://passap-forum.fr/phpboost/forum/topic.php?id=3238

Au plaisire de te lire.

Herraiz
Bonjour Anja,

Voici une vidéo pour répondre à tes questions sur les boutons inverseurs (bouton à flèche) .

https://drive.google.com/file/d/1igwYXpDgA9_RjxEXEC3viQ-ln1k4LMO1/view?usp=sharing

Quand tu fais tomber tes mailles n'oublient pas d'enlever le poids (si tu en mets un).Nésite par a posé des questions .

Bonne journée

Herraiz
Bonjour Denise,

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas ton numéro de téléphone pour t'appeler. Si tu pouvais me le communiquer. Je te donne le mien en mp.

Bonne fin de journée.
Bonsoir Denise,

Tu parlais de la méthode des mailles en attente ? J'en ai déjà fait mais dans ce cas-ci ce n'était pas possible.

Demain je finis à 18 h 00, donc si je t'appelle sur le Skype à 18 h 15 ~ 30 cela te va ?

C'est super que tu va faire des vidéos, j'avais aussi prévu d'en faire mais je ne sais pas quoi montre, il y a de nombreuses choses et de technique à expliquer. Si tu as besoin d'aide nésite pas.

Bonne soirée, à demain.
   Le 23/05/21 à 21h55 Réalisations » Pull dalmatien au picto
Bonjour,

Il est très bien fait, félicitation ! :clap
Bonsoir Old,

J'espère que ton opération s'est bien passé et que tu t'en remets vite. Courage.

Merci pour l'info, j'espère qu'elle aura la réponse. Sinon je le coudre à la main.

Bonne soirée a toi.
Bonjour à toutes et à touts,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une remailleuse PASSAP, fini les longs heurs de couture de tricot. :D

J'ai presque fini de coudre un pull, mais il me manque à monter les bandes d'encolures. Le soucie c'est que même en suivant la notice, des mailles ne sont pas arrêtés. Il dise qu'il faut mettre une maille dans chaque pique mais l'aiguille ne rentre pas dedans mais à-côté.

En mettant une maille dans deux piques cela fonctionne mais c'est fastidieux à faire et de plus il faut un tricot avec de grosses mailles.

Donc si vous avez une solution je suis preneur. Je vous mets des images d'un échantillon.

1 maille par pique :

1 maille pour 2 piques :

Couture fait avec moitié une maille par pique et 1 maille pour 2 piques (j'avais délimité les deux parties mais l'image n'a pas voulu venir sur le site, désoler) :

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.
Voir tous les messages du membre  «  1  2  3  4  5  6  7  8 ... 16  17  18  »  

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur