Forum PASSAP : Voir tous les messages du membre
• Index
Hihi ! Merci rijo !
je présenterai tantôt un compteur de longueur de fil à prix discount !
je présenterai tantôt un compteur de longueur de fil à prix discount !

Bonjour !
Lorsque nous recevons notre mohair de la filature, elle est sous forme d'écheveaux. Nous devons donc la bobiner pour la vendre en pelotes de 100g ou 50g, ou bien pour la tricoter aux aiguilles ou à la machine après paraffinage. Les petites peloteuses à manivelle, c'est sympa, mais quand on en a beaucoup à faire, on peut avoir le poignet qui grippe de temps en temps !
Une peloteuse électrique coûte dans les 200 €, et le moteur est enfermé dans un boitier étanche où il y a surchauffe, ce qui fait fondre la courroie
. Une amie à eu ce genre de déboire !
Je m'adresse donc aux bricoleuses (elles se reconnaîtront
), à ce(lles)(ux) qui font de la polyarthrite ou d'insoutenables tendinites, j'ai inventé une petite astuce ; c'est gratuit et ça économise du temps et le poignet.
Vous ressortez votre vieux batteur électrique SEB ou Moulinex remisé au placard depuis des lustres ; vous faites un petit zigouigoui autour de la manivelle avec de la ficelle à poulet ; vous enfilez dedans le fouet pour pâte brisée ; et vous mixez 30 secondes vitesse 1 ; et c'est prêt !!!

Lorsque nous recevons notre mohair de la filature, elle est sous forme d'écheveaux. Nous devons donc la bobiner pour la vendre en pelotes de 100g ou 50g, ou bien pour la tricoter aux aiguilles ou à la machine après paraffinage. Les petites peloteuses à manivelle, c'est sympa, mais quand on en a beaucoup à faire, on peut avoir le poignet qui grippe de temps en temps !

Une peloteuse électrique coûte dans les 200 €, et le moteur est enfermé dans un boitier étanche où il y a surchauffe, ce qui fait fondre la courroie

Je m'adresse donc aux bricoleuses (elles se reconnaîtront

Vous ressortez votre vieux batteur électrique SEB ou Moulinex remisé au placard depuis des lustres ; vous faites un petit zigouigoui autour de la manivelle avec de la ficelle à poulet ; vous enfilez dedans le fouet pour pâte brisée ; et vous mixez 30 secondes vitesse 1 ; et c'est prêt !!!

Comme je le disais, nous avons donc participé à notre première fête de la laine à Trizay, joli petit village d'Eure et Loir. En voici quelques photos :

Installation de notre stand :

Ma bergère heureuse comme un mouton à l'herbe :

Une amie qui tricote sur machine aussi, mais pas sur Passap

Un anglais avec son métier à tisser entièrement pliable avec l'ouvrage dessus !

Merci infiniment Yolaine pour vos compliments qui me vont droit au cœur !
Je suis vraiment désolé de vous avoir abandonné tout ce temps, mais depuis cet été les événements se sont précipités tant du point de vue professionnel que familial ; aussi je vais essayer de me rattraper. Nous arrivons bientôt à la retraite et notre fille va reprendre notre ferme en transformant la fromagerie en savonnerie, et en produisant de la laine mohair que nous essaierons de transformer en partie. C'est pourquoi je me suis mis à la machine à tricoter. Nous venons donc, ma bergère & moi d'acheter une petite maison pour notre retraite dans un petit village près de la ferme. Nous sommes entrain de faire les plans pour aménager nos ateliers respectifs
La laine des premières tontes de nos chèvres angoras est enfin arrivée et nous avons pu participer à notre première fête de la laine. Je vais essayer de vous montrer quelques photo :

Je suis vraiment désolé de vous avoir abandonné tout ce temps, mais depuis cet été les événements se sont précipités tant du point de vue professionnel que familial ; aussi je vais essayer de me rattraper. Nous arrivons bientôt à la retraite et notre fille va reprendre notre ferme en transformant la fromagerie en savonnerie, et en produisant de la laine mohair que nous essaierons de transformer en partie. C'est pourquoi je me suis mis à la machine à tricoter. Nous venons donc, ma bergère & moi d'acheter une petite maison pour notre retraite dans un petit village près de la ferme. Nous sommes entrain de faire les plans pour aménager nos ateliers respectifs

!!! Oui Solaine, je suis volontaire !
J'essaie de me familiariser avec la E6000, mais j'attends le nouveau guide avant de passer aux choses sérieuses, et de commencer à confectionner de vrais vêtements !!!
Merci à OLD & à toi pour votre fabuleux travail !
Passe de bonnes vacances, Solaine; profite bien du soleil & de la chaleur !!!
Christian

J'essaie de me familiariser avec la E6000, mais j'attends le nouveau guide avant de passer aux choses sérieuses, et de commencer à confectionner de vrais vêtements !!!

Merci à OLD & à toi pour votre fabuleux travail !

Passe de bonnes vacances, Solaine; profite bien du soleil & de la chaleur !!!

Christian
Bonjour suudam !
Sur l' ALBUM DE POINTS, PASSAP ELECTRONIC 6000, dans la table des matières, page 1 en bas, il est indiqué : Modification des dessins
* Les dessins munis d'un astérisque ont été modifiés. Avant de tricoter, lisez les explications y relatives.
Il faut aller page 129 où sont décrites les modification des points correspondants
Exemple : page 6, dessin 1057/530 * → page 129, 1057/530 (6) : Pour la position du chariot et des aiguilles de la fonture arrière voire la grille du dessin correspondant. → page 135 : vous avez la grille du dessin 1057. D'ailleurs, le point 530 n'est pas dans la notice des montages & points.
J'espère que ça va aller ? ... Bonne journée !
Christian

Sur l' ALBUM DE POINTS, PASSAP ELECTRONIC 6000, dans la table des matières, page 1 en bas, il est indiqué : Modification des dessins
* Les dessins munis d'un astérisque ont été modifiés. Avant de tricoter, lisez les explications y relatives.
Il faut aller page 129 où sont décrites les modification des points correspondants
Exemple : page 6, dessin 1057/530 * → page 129, 1057/530 (6) : Pour la position du chariot et des aiguilles de la fonture arrière voire la grille du dessin correspondant. → page 135 : vous avez la grille du dessin 1057. D'ailleurs, le point 530 n'est pas dans la notice des montages & points.
J'espère que ça va aller ? ... Bonne journée !
Christian
Hihi ! Merci OLD !
Bonsoir rijo !
Effectivement, on peut faire des côtes. Mais au départ, je voulais juste essayer des dessins avec l'electronic et le jersey sur la même fonture permettait un gain de temps sans transfert de mailles à effectuer.
Par contre, non on ne peut pas débrayer l'électronique sur celle-là car elle a un système de poussoirs sur la fonture AV qui ne peuvent être commander que par le chariot AV. Tous les dessins de l'album sont enregistrés dans la console, on se met en position KX, et le chariot manœuvre les poussoirs automatiquement. On ne s'occupe de rien !
Voila ... Je vous souhaite une très bonne nuit ! A bientôt !
Christian

Bonsoir rijo !

Effectivement, on peut faire des côtes. Mais au départ, je voulais juste essayer des dessins avec l'electronic et le jersey sur la même fonture permettait un gain de temps sans transfert de mailles à effectuer.
Par contre, non on ne peut pas débrayer l'électronique sur celle-là car elle a un système de poussoirs sur la fonture AV qui ne peuvent être commander que par le chariot AV. Tous les dessins de l'album sont enregistrés dans la console, on se met en position KX, et le chariot manœuvre les poussoirs automatiquement. On ne s'occupe de rien !
Voila ... Je vous souhaite une très bonne nuit ! A bientôt !
Christian
Bonjour !
Aux utilisateurs de 6000, j'ai remarqué, en travaillant sur l'album de points "PASSAP ELECTRONIC6000" que certains dessins étaient présentés en photos sur l'envers; c'est le cas entre autres des dessins 130 :

et 1008/130 de la page 6 :

Si l'on suit le protocole habituel de programmation de la 6000, il faut d'abord enregistrer le montage. Ce sont des dessins qui se tricotent sur une seule fonture. Point 130 :

Donc j'ai choisi le montage 6 pour faire un bord jersey :
J'ai donc programmé consciencieusement ma console, et enregistré le montage, le dessin et le point; et voici ce que ça donne une fois le travail terminé, pour le 130 :

Le point est bon, seulement le bord en jersey est à l'envers. Si l'on regarde le tricot à l'endroit :

nous avons bien notre jersey, mais c'est l'envers du dessin que l'on observe.
Idem pour le 1008/130. Voici l'échantillon après avoir suivi les indications de la console :

On a bien le dessin mais le jersey est à l'envers.
Et si l'on regarde l'endroit du jersey :

et bien c'est l'envers du dessin !
En réalité, ces 2 motifs représentés sur les photos sont des envers de dessins !
Alors bien sûr, un envers de jersey en bord peut plaire ? ... mais comment faire pour avoir son dessin et le bord jersey à l'endroit ? ...
J'ai trouvé une petite astuce !
Ces points se tricotent sur la fonture AV; la fonture AR, elle est au chômage technique
Nous allons donc utiliser la fonture AR pour tricoter notre jersey. Oui, me direz-vous, mais comment désobéir à Mme susceptible sans se faire rappeler à l'ordre à chaque rang par des messages d'erreur tonitruants autant qu'énervants et finir par tout débrancher et aller se coucher après avoir bu 3 bols d'aspirine !!!
Seuls celles ou ceux qui ont des 6000 peuvent comprendre.
Nous allons essayer de ruser discrètement pour ne pas fâcher la dame !
On programme normalement la console : le montage, le dessin, le point, SX, passage à vide, les aiguilles, re-passage à vide, LX, col 1 .... et au moment de commencer, lorsque s'affiche R0, vous mettez le chariot AV sur GX ; autrement dit, vous la mettez lâchement hors circuit !
Elle ne s’apercevra de rien trop occupée qu'elle sera à compter les rangs. Puis vous disposez les aiguilles de la font AR en position travail pour faire un montage classique direct jersey; R1 une aiguille sur deux; N sur le chariot AR; un passage; puis R2, toutes les aiguilles; N toujours; 2ème passage; personnellement je fais ces deux premiers rangs assez serrés pour avoir une bordure bien nette sans godaillage. Vous augmentez la GM et vous tricotez votre jersey tranquille ! Une fois votre bord jersey terminé, vous transférez toutes les mailles de la font AR vers la font AV; vous mettez bien les aiguilles de la font AR au repos et vous passez le chariot AR sur GX. Il vous suffit maintenant d'appuyer sur la touche ABC pour commencer votre dessin ! Ni vu ni connu ! ... La belle ne s'est rendue compte de rien du tout !!!
Et voici ce que ça donne pour le 130 :

Et pour le 1008/130 :

Hihi ! A bientôt !
Christian

Aux utilisateurs de 6000, j'ai remarqué, en travaillant sur l'album de points "PASSAP ELECTRONIC6000" que certains dessins étaient présentés en photos sur l'envers; c'est le cas entre autres des dessins 130 :

et 1008/130 de la page 6 :

Si l'on suit le protocole habituel de programmation de la 6000, il faut d'abord enregistrer le montage. Ce sont des dessins qui se tricotent sur une seule fonture. Point 130 :

Donc j'ai choisi le montage 6 pour faire un bord jersey :

J'ai donc programmé consciencieusement ma console, et enregistré le montage, le dessin et le point; et voici ce que ça donne une fois le travail terminé, pour le 130 :

Le point est bon, seulement le bord en jersey est à l'envers. Si l'on regarde le tricot à l'endroit :

nous avons bien notre jersey, mais c'est l'envers du dessin que l'on observe.
Idem pour le 1008/130. Voici l'échantillon après avoir suivi les indications de la console :

On a bien le dessin mais le jersey est à l'envers.
Et si l'on regarde l'endroit du jersey :

et bien c'est l'envers du dessin !
En réalité, ces 2 motifs représentés sur les photos sont des envers de dessins !

Alors bien sûr, un envers de jersey en bord peut plaire ? ... mais comment faire pour avoir son dessin et le bord jersey à l'endroit ? ...
J'ai trouvé une petite astuce !
Ces points se tricotent sur la fonture AV; la fonture AR, elle est au chômage technique

Nous allons essayer de ruser discrètement pour ne pas fâcher la dame !

On programme normalement la console : le montage, le dessin, le point, SX, passage à vide, les aiguilles, re-passage à vide, LX, col 1 .... et au moment de commencer, lorsque s'affiche R0, vous mettez le chariot AV sur GX ; autrement dit, vous la mettez lâchement hors circuit !

Et voici ce que ça donne pour le 130 :

Et pour le 1008/130 :

Hihi ! A bientôt !
Christian
Merci Solaine ! Tes encouragements me vont droit au cœur.
Bravo pour le travail que tu fais ! C'est ..."TITANESQUE"
Un grand merci au nom de tous les passapistes !
Bravo pour le travail que tu fais ! C'est ..."TITANESQUE"
Un grand merci au nom de tous les passapistes !

!!! Bravo pour votre générosité, mumdo, je vous admire !
Christian
Christian
• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur